Écrire le récit de votre futur SUCCÈS

Comment écrire l’histoire de votre propre réussite.

Tout le monde veut avoir du succès à la fois dans sa vie professionnelle et privée. Toutefois afin d’attirer le succès, vous devez être acteur de votre vie. En effet , vous ne
pouvez pas rester sur la touche en espérant que les choses arrivent par elles même!

Alors être vous prêt à sortir de votre zone de confort et à écrire l’histoire de votre propre réussite ?

Il n’y a que vous qui puissiez le faire

A quoi ressemble le succès pour vous ?

Pour certains, réussite veut dire avoir sa propre entreprise, une grande maison et suffisamment d’argent de côté pour s’offrir tout ce qu’ils veulent. Pour d’autres, cela signifie élever des enfants qui contribuent positivement à la société. La vérité est qu’il y a plusieurs façons de percevoir le succès et encore plus de moyens d’y parvenir.
Avant de vous lancer dans cet exercice de rédaction de votre propre réussite, réfléchissez à qui vous êtes, aux buts que vous voulez atteindre et aux difficultés que vous pourriez avoir à surmonter.

Qu’est ce qui vous empêche d’atteindre le succès auquel vous aspirez ?

Pourquoi devriez vous écrire ceci ?

La raison principale d’écrire l’histoire de votre succès, est de créer un récit concret que vous pouvez visualiser et dont vous devenez partie prenante.
En fin de compte, vous êtes plus susceptible d’agir si vous vous identifiez fortement à votre objectif dans la vie.
Une autre raison est d’avoir un solide point de référence couché sur papier. En écrivant vos pensées, vos sentiments et vos buts sous forme d’histoire, vous vous dotez d’une
marche à suivre et d’un moyen de mesurer vos progrès.

Savez-vous où vous allez ?

Lorsque vous vous lancez dans un voyage à travers un pays, vous devez connaître 3 choses :

  • Votre point de départ
  • Votre destination finale
  • Les étapes du trajet

Lorsqu’il s’agit du voyage de votre vie, c’est la même chose.
Avant de vous lancer sur votre route vers le succès, votre voyage commence par une véritable connaissance de vous même et de vos objectifs.

Y a t il eu un moment dans votre vie où vous avez réussi?

Comment vous considérez vous maintenant ?

Où en êtes vous actuellement par rapport à votre objectif de réussite ?

Commencez vous un nouveau projet professionnel ? Voulez vous perdre du poids ?
Avez vous décidé d’acquérir une nouvelle compétence ?

Réfléchissez quelques instants à votre réalité actuelle et au but que vous voulez atteindre dans un an, cinq ans, dix ans.

Ne faites vous pas en ce moment des choses qui sabotent vos chances de succès ?
N’êtes vous pas prisonnier de mauvaises habitudes ?
Avez vous besoin de formation complémentaire pour atteindre votre objectif ?

A ce stade, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous même, est de décider consciemment d’employer tous les moyens nécessaires pour atteindre le succès, puis d’inclure les étapes adaptées dans votre plan d’action.

Avez vous les compétences et la formation dont vous avez besoin pour réalisez vos objectifs ?

Quels changements avez vous besoin de faire ?

Comment vous décrivez vous ? Les mots que vous choisissez pour vous définir peignent de vous une image honnête qui peut déterminer si oui où non vous accomplirez vos rêves les plus fous.
Mary Kay Ash a dit : « si vous pensez que vous pouvez, alors vous pouvez. Et si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez raison ».

En d’autres termes, votre façon de penser influe grandement sur votre réalité et sur la façon dont les choses s’organisent pour vous. Vous considérer comme un gagnant ou un perdant, le choix vous appartient. Si vous constatez que vous vous êtes toujours vu frôler vos objectifs sans jamais les atteindre, vous pouvez changer cette image de vous dans votre esprit. Rédiger l’histoire de votre succès peut vous y aider.

Est ce que la manière dont vous vous adressez à vous même sabote votre succès?

Comment écrire une vision du futur dont vous êtes le personnage principal ?

Revenons à la façon d’écrire l’histoire de votre propre succès. Si vous avez pris le temps de regarder autour de vous et de réfléchir à votre vie, vous avez déjà une bonne idée de votre point de départ. Vous avez pensé à votre conduite jusqu’ici et avez décidé que refaire la même chose ne vous amènerait pas au succès que vous désirez.
Alors il est temps maintenant de commencer à rédiger votre histoire.

Prenez du papier et un crayon et commencez à élaborer votre récit. Il y a un côté thérapeutique à poser un crayon sur du papier et à voir les mots couler sur la page. Au lieu d’écrire une autobiographie, vous voulez écrire un récit qui décrive vos rêves et vos aspirations et la façon dont vous les concrétiserez dans le futur.
Votre but est d’écrire un récit d’un point de vue objectif plutôt que personnel.
En utilisant la troisième personne du singulier (par exemple en choisissant un nom pour votre personnage plutôt qu’en utilisant « Je », «moi » ou « mon»), vous pouvez raconter votre histoire exactement comme vous le voulez.

Êtes vous prêt à faire les efforts nécessaires pour obtenir le succès auquel vous aspirez?

Êtes vous à l’aise avec votre passé et vos origines?

Lorsque vous dépeignez votre personnage, utilisez des éléments familiers de votre
propre vie :

• quels sont les antécédents du personnage
• qu’est il arrivé dans sa vie qui a façonné la personne qu’il est aujourd’hui ?
• Était il un enfant de parents divorcés ou d’un couple heureux en ménage?
• Combien de frères et sœurs a­‐t‐il eu ?
• Quelle école a‐t­‐il fréquentée ?
• a t­‐il eu une vie stable ou sa famille a‐t‐elle souvent déménagé ?
• avez­‐t‐il beaucoup d’amis ou était–il réservé ?

Chacun des aspects de la vie du personnage a profondément marqué la personne qu’il est devenu !
Rappelez vous : ce personnage c’est vous !

Parlons des succès et des échecs de ce personnage. Par exemple, expliquez comment il a géré ses échecs et comment il a refusé la défaite. Écrivez comment le personnage s’est relevé, s’est re-­‐déterminé, puis a choisi une nouvelle voie au lieu de reprendre toujours le même chemin.
Vous vous attacherez à décrire le voyage en détails. Par exemple, énumérez chacun des pas accomplis par le personnage pour devenir le plus jeune directeur de l’histoire entrepreneuriale . Décrivez précisément toutes les récompenses obtenues et les liens d’amitié tissés tout au long du chemin.

Quel que soit l’objectif que vous poursuivez dans votre vie, écrivez votre histoire comme si cela s’était déjà produit.
Soyez être aussi précis que possible en racontant votre histoire. Rappelez vous, vous êtes en train d’écrire votre propre histoire, alors visualisez le succès que vous désirez et
que vous méritez.

Avez vous été encouragé dans le passé lorsque vous avez entrepris quelque chose de nouveau ?

Quel regard portez vous sur vos échecs passés ?
Vos échecs antérieurs vous empêchent ils de recommencer à zéro ? Les voyez vous comme des obstacles à votre réussite ?
C’est une façon de considérer vos échecs mais cela ne va surement pas vous faire avancer.
En réalité, vous avez surement appris quelque chose de ces erreurs que vous n’auriez jamais appris autrement -­‐ c’est une bonne chose !

Vos erreurs passées sont comme les marches d’un escalier conduisant au prochain chapitre de votre vie. Et vous en aurez au moins tiré la sagesse de savoir ce qu’il ne faut pas faire à l’avenir !
Lorsqu’il a inventé l’ampoule on a demandé à Thomas Edison combien d’échecs il avait essuyé. Il répondît, « je n’ai pas échoué , j’ai réussi à trouver 10000 façons qui ne fonctionnaient pas ». Il a aussi dit : « de nombreux échecs personnels se produisent parce que les personnes ne réalisent pas à quel point elle sont proches du succès lorsqu’elles abandonnent. »
C’est un peu comme regarder un verre et le voir à moitié vide ou à moitié plein. Tout dépend de la façon dont vous percevez les choses.
Vous pouvez gagner un regard neuf sur la vie en considérant un échec comme une opportunité d’apprendre et de grandir. En changeant juste de point de vue vous pouvez
découvrir des solutions nouvelles à de vieux problèmes.
Ce qui peut sembler un échec peut réellement se révéler un merveilleux apprentissage
qui vous donnera la connaissance dont vous avez besoin pour réussir à l’avenir . Connaissez vous une personne qui puisse vous conseiller et vous guider le long de votre chemin vers le succès ?

Où vous voyez vous à la fin de votre récit ?

Quel est votre but final ? Où vous voyez vous lorsque vous l’avez atteint ? Soyez précis car c’est la vision de votre propre futur ! Tout au long du trajet de votre personnage , n’oubliez pas d’inclure :
-­‐ une feuille de route pavées de petits buts, spécifiques et atteignables qui vous conduisent à votre destination
-­‐ des jalons tout au long du parcours pour mesurer les progrès accomplis
-­‐ comment votre personnage a su qu’il avait atteint un objectif particulier
-­‐ les nouveaux objectifs à atteindre après votre réussite

La raison pour laquelle vous devez écrire l’histoire de votre succès avec autant de précision c’est pour voir le succès que vous désirez. Vous voulez être en mesure de visualiser votre expérience au point qu’elle en devienne presque réelle.
Vous représenter votre histoire avec autant de clarté vous aide à en recréer les éléments dans votre propre vie. Vous devriez pouvoir voir ce que votre personnage voit, penser
ce qu’il pense, et ressentir ce qu’il ressent !

Est ce que votre envie de réussir devient plus forte que votre peur d’échouer ?

Court exemple d’une histoire de réussite

Voici un extrait du récit d’un succès.
Utilisez le comme un guide, mais rappelez vous que votre propre histoire doit être encore beaucoup plus détaillée et précise. En fin de compte, plus votre histoire sera réaliste, plus son effet sur votre cœur et votre esprit sera grand.

Il était une fois une jeune femme appelée Marie. Comme elle était fille unique, ses parents l’encourageaient à avoir beaucoup d’activités tant en milieu scolaire qu’ extra scolaire. Elle jouait de plusieurs instruments de musique et pratiquait danse et gymnastique. Bien qu’elle fasse de son mieux à l’école, elle ne réussissait pas aussi bien que ses parents l’avaient espéré.

Tout se passait bien jusqu’à ce que Marie ait 12 ans. A cette période, plus le temps passait plus elle entendait ses parents se disputer, bien qu’ils tentent de le lui cacher. Peu après son 13ème anniversaire, leur divorce fut prononcé. Marie était dévastée et sa confiance en elle en fut profondément ébranlée.
Tout d’abord Marie pensa qu’elle était la cause du divorce de ses parents, parce qu’elle ne réussissait pas assez bien à l’école. Mais en grandissant elle comprit qu’elle ne pouvait plus porter la culpabilité des choix de ses parents.
Marie a appris à leur pardonner et s’est fait la promesse de réussir à la fois sa vie professionnelle et sa vie personnelle . Elle a développé une force et une détermination qui lui ont ouvert les portes d’incroyables opportunités. Elle a fini major de sa promotion à la faculté de droit et a été embauchée par le plus grand cabinet d’avocats de Paris. En dix ans elle est devenue l’un des associés de ce cabinet.
Marie se souvenant de son ferme engagement à l’excellence dans tous les domaines de sa vie, a attendu patiemment de rencontrer la véritable âme sœur. Elle savait ce qu’elle voulait et attendrait jusqu’à ce que l’homme de ses rêves apparaisse. Juste avant de devenir associé dans le cabinet d’avocats, elle a tenté sa chance en amour et a commencé à sortir avec Daniel, un professeur d’université.
Marie a dépassé les peurs issues de son passé et son manque de confiance en elle. Après une année de fréquentation, elle s’est fiancée.
Malgré tous les obstacles que la vie a mis sur sa route, Marie vivait son rêve !
Elle jouit maintenant d’une carrière couronnée de succès, d’un mari aimant et de deux magnifiques enfants.

Dernières pensées

Rappelez vous, lorsque vous écrirez votre histoire, d’y intégrer vos rêves et vos aspirations. Rappelez vous également d’utiliser des images marquantes pour que votre esprit puisse percevoir votre histoire comme la réalité. Après tout, si cela peut arriver au personnage de votre histoire, cela peut vous arriver à vous aussi !
Apprendre à écrire le récit de votre propre réussite peut avoir un effet thérapeutique.
Cela peut vous aider non seulement à voir le potentiel pour réussir qui est en vous, mais également à dépasser les difficultés de votre passé qui sont des freins à votre succès. Vous pouvez avoir le succès dont vous avez envie dans tous les domaines de votre vie ! Ne laissez pas ce qui vous a empêché d’atteindre vos objectifs par le passé vous arrêter maintenant.
Écrivez un nouveau plan pour dépasser vos limites et faites que l’histoire de cette réussite soit la vôtre. Lisez le souvent et suivez votre plan jusqu’à ce qu’il devienne votre réalité.

Vous méritez le succès. Croyez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *