L’art d’aller à l’essentiel : zen habitudes

L’art d’aller à l’essentiel :

 

Zen habitudes :

J’ai lu ce livre de Leo Babuta sur les conseils d’une abonnée du blog. C’est un livre choc car il remet en question beaucoup de nos habitudes.

Être plus efficace et plus détendu, prendre des zen habitudes, avancer dans ses projets professionnels tout en ayant du temps pour soi et pour les êtres qui nous sont chers, jouir des plaisirs de la vie tout en remplissant ses obligations… Le secret ? Simplifier sa vie, se fixer moins d’ objectifs et obtenir plus de résultats.

Ce livre vous initie à l’art d’aller à l’essentiel : il vous transmet le pouvoir d’une vie simplifiée. En apprenant à identifier les choses indispensables de votre vie et à sélectionner le nécessaire, vous déplacerez des montagnes.

En appliquant ce concept, Leo Babauta a réussi à…
– arrêter de fumer
– se mettre à la course à pied
– mieux s organiser et être plus productif
– devenir un lève-tôt
– mettre de l argent de côté

Introduction

L’humanité va de plus en vite, de plus en plus fort et nous abreuve de plus en plus d’informations, de choses à faire. L’overdose est partout, dans tous les domaines.

Résultat, nous avons constamment l’impression de perdre notre temps, en restant sous tension.

Trouver le calme dans le chaos

Sans aller jusqu’à se construire une cabane dans les bois, vous pouvez opter pour une vie basée sur des solutions moins radicales et tout aussi efficaces. Garder l’accès aux nouvelles technologies, à l’information, mais en étant le maître de la télécommande. Adopter une vue plus simple, dans laquelle nous faisons les choses que nous VOULONS faire.

La solution est de se fixer des limites pour ne pas consommer ou faire plus que nécessaire. Il faut se focaliser sur les choses les plus importantes. Cela évite le stress, et favorise énormément la concentration. Les résultats arrivent plus facilement et c’est un cercle vertueux.

Le pouvoir de la simplicité

Simplifier au maximum et profiter de la vie. Pour certains, cela revient à faire les choses soi-même, pour Leo Babauta, la simplicité réside dans ce qu’il fait. En faire moins, pour finalement réaliser davantage grâce aux décisions prises.

Deux étapes :

  • Identifier l’essentiel, concentrez-vous,
  • Et éliminer tout le reste.
    Il y a quelques années Leo Babauta était dans la … des dettes, surpoids, hygiène de vie catastrophique, etc…

Cette urgence l’a en quelque sorte obligé à simplifier. Il a commencé par arrêter de fumer et s’est concentré sur cet unique objectif. Cette victoire l’a encouragé à poursuivre d’autres objectifs, avec la même méthode à chaque fois.

Aujourd’hui, il s’est remis au sport, a une alimentation plus saine, plus de problèmes financiers, une reconnaissance et une visibilité importante sur le net, est devenu un lève-tôt, …. Gère deux blogs à succès et a publié ce livre. Tout cela en prenant du temps avec ses 6 enfants !!

Objet de ce livre

Ce livre est un guide pratique pour faire moins et mieux, se concentrer sur l’essentiel et utiliser cela pour atteindre vos objectifs.

Première partie : Les six principes de base ou comment gagner en efficacité en simplifiant

Principe n° 1 : Se fixer des limites.

Principe n° 2 : Opter pour l’essentiel.

Principe n° 3 : Simplifier.

Principe n° 4 : Se concentrer sur une chose à la fois.

Principe n° 5 : Mettre en place des automatismes.

Principe n° 6 : Commencer petit.

Deuxième partie

Mise en pratique du concept d’aller à l’essentiel et étude des conseils pour l’application des principes dans votre vie personnelle et professionnelle.

Dans le prochain article, nous verrons ensemble les premiers principes.

Ce que j’en pense :

Une de mes abonnées m’a conseillé ce livre. Je suis très content d’avoir suivi ses recommandations. Sensibilisé depuis longtemps au zen, j’ai malgré tout laissé la routine , le stress et la vie trépidante de mon job prendre la télécommande…. Depuis quelques années maintenant, je modifie peu à peu mon rythme de vie et commence à aller vers plus de simplicité.

Ce livre est un déclencheur et je pense que rien n’arrive par hasard. Si je le lis maintenant alors que beaucoup de choses bougent dans ma vie, c’est que ce livre est un outil pour moi . A moi de savoir le mettre en pratique.

Et pour vous , la vie est-elle un long fleuve tranquille ? ou bien un torrent tumultueux sur lequel vous avez du mal à tenir la tête hors de l’eau ?

Billet d’humeur – accords toltèques au quotidien
Accord toltèque : Ne faites pas de supposition