Quels sont les grands mouvements de la littérature française au XXème siècle ?

Un mouvement littéraire se présente comme une idéologie propre à une époque déterminée. Il est en fait la représentation et l’appréhension d’un poète ou d’un écrivain de la vie pendant une certaine période dans un pays. La France a connu des courants littéraires majeurs retraçant son histoire et son développement dans nombreux domaines dont la culture, l’art, la politique entre autres. Le courant littéraire traduit en effet les origines ainsi que les résultats de nombreuses révolutions principalement dans  l’optique idéologique. On comprend mieux un mouvement littéraire en la situant dans son époque et dans son contexte culturel. Ceci dit, découvrez ci-dessous les mouvements littéraires français du XXème siècle pour mieux cerner les concepts ayant marqués la littérature de ce pays.

Le Surréalisme

Le Surréalisme est un mouvement littéraire français XXème siècle dont l’idéologie repose sur la libération de l’art et de la pensée de toutes les contraintes. C’est-à-dire que tous les œuvres littéraires et artistiques de la première moitié du 20ème siècle se libèrent de toutes considérations logiques, morales et esthétiques. L’écriture automate, l’expression et le refus de toute règle ainsi que l’exploration de toute subjectivité (l’amour, le rêve, la folie et l’inconscient) caractérisent ce courant. André Breton était l’un des principaux écrivains surréalistes prônant une poésie révolutionnaire à l’écart des positions politiques, sociales et philosophiques.

L’Absurde et le Nouveau Roman

Après les guerres mondiales, l’homme se trouve dans un univers incompréhensible et de solitude absolue. La remise en cause de l’existence humaine est en fait la raison de la naissance du mouvement littéraire Absurde. Dans la littérature, ce courant se traduit par le non-sens des actions humaines, d’événements tragiques et dénudés de signification et des raisonnements tout à fait absurdes. L’Étranger d’Albert Camus illustre parfaitement tous ces comportements absurdes de l’homme. Dans les années 1950 et 1960, le Nouveau Roman a vu le jour. Il s’agit en fait d’un mouvement littéraire français XXème siècle  qui se veut de rejeter les idées du roman qui date de l’antiquité comme quoi l’homme et l’intrigue constituent l’idée principale d’un œuvre littéraire. Il refuse en effet la littérature engagée et rejette la notion d’un héros. Le courant Absurde ne cherche pas donc à reproduire la réalité.

Comment un courant littéraire se fait-il connaître ?

Un courant littéraire se démarque d’un autre courant d’une part par son contexte historique, et d’autre part par l’idée qu’il porte. Comme son nom l’indique, un courant littéraire se fait connaître à travers les écrits d’une époque bien déterminée. Les encyclopédies et les dictionnaires figurent parmi les éléments qui ont mis en avant certains mouvements littéraires et intellectuels comme les Lumières. Les mouvements littéraires se font connaître aussi par des revus et des livres de tout genre. Un courant littéraire est mieux connu par sa désignation.

Comment rester informé des dernières sorties de livres ?
Roman ou poésie : quel style de lecture choisir ?