L’intérêt des récits littéraires interactifs

Littérature

Il est peu probable que la technologie moderne et l’Internet soient capables d’enterrer des récits et de les lire à l’avenir. Mais les changer au-delà de la reconnaissance est une tâche facile. De plus, des changements se produisent sous nos yeux : les lecteurs ont la possibilité d’influencer la fin du récit et d’agir en tant qu’éditeur en ligne de leur auteur préféré. Les textes sont accompagnés de vidéos comme dans Grains à moudre

Qu’est-ce qu’un récit littéraire interactif ? 

Un récit littéraire interactif est un récit dont le texte n’est pas l’élément principal. C’est aussi un récit qui interagit avec le lecteur et lui propose d’autres activités que la lecture. Parallèlement aux récits en réalité augmentée, un autre domaine se développe : le récit interactif. Il existe de nombreuses applications ou logiciel qui vous permettent de créer des récits, où, en plus du texte, il peut y avoir des images, des vidéos, des fichiers audio et des animations. La tâche est la même que pour les récits avec réalité augmentée, décorer le texte avec diverses cerises. Cependant, la technologie offre de nouvelles occasions à une nouvelle génération de consommateurs d’informations qui peuvent devenir auteurs pour transmettre leurs idées non seulement à travers des mots, mais aussi à travers des images des visuelles. Et quand vous avez autant d’outils dans votre arsenal, il est temps de proposer de nouvelles intrigues et techniques de composition. La littérature interactive permet au lecteur de devenir le moteur de l’histoire. Comme dans Grains à moudre, la littérature interactive résout l’éternel problème quand en lisant, on a le besoin de changer le cours de l’histoire. 

L’intérêt des récits littéraires interactifs 

Si vous appartenez à la dernière génération d’utilisateurs d’ordinateurs, ce n’est pas surprenant. Bien sûr. Un jeu de texte ne nécessite pas de moniteur graphique de haute résolution, un système stéréo et une carte vidéo avec accélération matérielle 3D, un simple affichage de texte et un clavier suffisent. Par conséquent, les jeux de texte sont apparus immédiatement après la création des premiers ordinateurs interactifs. En général, dès les ordinateurs interactifs ont cessé d’être exotiques, certaines personnalités créatives ont commencé à réfléchir à la façon de les adapter à quelque chose de moins ennuyeux que le travail. C’est, en bref, le passé glorieux de la littérature interactive. Ce n’est un secret pour personne qu’un bon récit puisse captiver plus que n’importe quels films ou jeux vidéos. Certains écrivains travaillent si vivement avec les mots que le lecteur est complètement immergé dans l’intrigue et utilise son imagination au maximum, ce qui donne la meilleure image possible. Dans les jeux, l’utilisateur est une partie directe de l’histoire qui peut l’influencer. Et dans le cas des récits, il y a le genre du roman interactif, dans lequel le spectateur influence directement le développement des événements, cessant d’être juste un observateur extérieur. 

Jeux de texte : archaïques, rétro ou moderne ? 

Les jeux textuels sont toujours populaires aujourd’hui. Le genre de la littérature interactive n’est en aucun cas dépassé, il continue de vivre et de se développer. La principale force motrice derrière ce genre est désormais les amateurs. Cependant, il y en a plusieurs ; parmi eux, il y a des gens exceptionnellement talentueux, et beaucoup d’œuvres contemporaines ne sont en rien inférieures aux modèles classiques. Nouvelle et roman ne vont pas du tout ensemble. Pourtant, cette liberté créative est la possibilité d’implémenter facilement une intrigue plus complexe et ramifiée, un plus grand ensemble d’options pour les événements ou les actions pour le personnage principal. Vous pouvez également dire que c’est une très petite mesure sujette à l’obsolescence. C’est l’un des points forts des quêtes textuelles si les graphiques sont absents. Alors, en principe, ils ne peuvent pas devenir obsolètes. On peut bien sûr dire la même chose de la notation et des autres attributs du multimédia. 

Que trouve-t-on dans la littérature interactive ? 

Eh bien ! tout d’abord, il est incorrect de comparer la littérature interactive et les jeux graphiques. Personne ne prétend qu’ils sont meilleurs que les quêtes graphiques. Il est important de comprendre qu’il s’agit de genres différents. Il y a une différence entre eux tout comme la différence entre la littérature traditionnelle et le cinéma. Les livres et les films sont des œuvres d’art, mais ils utilisent différents moyens pour influencer le consommateur, textes artistiques et séquences vidéo. De nombreux produits modernes basés sur des plates-formes de récits littéraires interactifs modernes sont capables de fonctionner partout où il y a un interprète approprié. De nombreux avantages proviennent du fait qu’il s’agit d’un genre très démocratique. Une personne peut créer un produit exceptionnel, elle n’a pas besoin d’une armée d’assistants pour cela : artistes, animateurs, compositeurs et spécialistes du son. En conséquence, les auteurs sont moins contraints dans leurs plans de création, ils sont capables de mettre en œuvre des idées totalement non commerciales et très intéressantes.

Les caractéristiques des fac-similés de manuscrit
Simone de Beauvoir : Une écriture difficile à déchiffrer