10 points clés pour la croissance personnelle

« Nous avons beau faire le tour du monde à la recherche de la beauté, si nous ne l’avons pas apportée avec nous, nous ne la trouverons jamais. » de Ralph Waldo Emerson

Si vous lisez ce blog, vous êtes probablement un peu comme moi – un chercheur.

Vous souhaitez vous développer en tant que personne, comme être spirituel avec les deux pieds sur terre, à vous comprendre vous-même et les autres, et enfin comprendre comment vivre un chemin joyeux, rempli, et une raison de vivre.

J’ai exploré beaucoup de voies différentes et je ne remets pas en cause cette façon de faire. Nous avons souvent besoin d’explorer, d’expérimenter et séparer le bon grain de l’épanouissement personnel de l’ivraie. Chacun de nous doit éprouver son propre voyage de découverte de soi pour discerner ce qui est simplement futile, ce qui change vraiment la vie, et également les pensées magiques.

Au fil des ans, je suis devenu plus pratique dans mon approche des stratégies de croissance personnelle. Je pratique ce qui fonctionne pour moi. Je concentre mon énergie sur les actions et les croyances qui ont un retour positif sur ma qualité de vie et mon état d’esprit, le bien-être au fond de mon coeur spirituel.

Voici 10 stratégies qui ont bien fonctionné pour moi. . .

1. Être présent

Autant que possible, gardez votre attention concentrée sur ce bon moment, 😉 maintenant. Plongez-vous dans ce que vous faites, même si c’est fastidieux et ennuyeux. Portez toute votre attention à la personne que vous êtes. Savourez ce que vous faites sans permettre à votre esprit de s’attarder dans le passé ou de réfléchir à l’avenir. Quand vous faites un plan pour l’avenir (comme nous le faisons tous), créez un modèle souple- un plan ou un objectif flexible qui vous permet de rester ouvert à toutes les possibilités. Quand vous vivez hors de l’ instant présent , vous êtes vraiment à »perdre du temps » parce que le passé et le futur ne sont pas réels. Seul existe le présent.

2. Se détacher de l’opinion des autres

Cela a changé ma vie . Une fois que j’ai arrêté de me soucier de ce que les autres pensaient de moi, comment ils pouvaient me juger, ou comment mes décisions pourraient décevoir les gens, j’étais libre de devenir entièrement moi-même . J’étais capable d’être vrai, authentique. Il y a tellement de pression des parents, des pairs, de la société et des médias . Il faut se conformer à certaines normes et des idéaux. Mais nous devons chacun créer notre propre «système d’exploitation personnel» qui est un reflet de notre vraie nature. Le vrai bonheur est impossible lorsque vous trichez avec votre vie afin d’amadouer les autres.

3. Naviguer en profondeur plutôt qu’en largeur

Plutôt que d’essayer de faire beaucoup de choses et d’encombrer ma vie de plein d’activités et réalisations, je me concentre maintenant sur ​​moins de choses, mais j’approfondis. Quand je travaille, je m’efforce de m’engager dans la tâche à accomplir et supprimer les autres distractions. Quand je voyage, je visite moins d’endroits , mais je passe plus de temps dans un lieu ou deux choisis pour leur intérêt. On n’apprend pas grand-chose en restant juste à gratter la surface.

4. Redéfinir l’échec

Je n’aime pas faire faillite, pas plus que le commun des mortels. Mais j’ai appris à accepter l’échec comme un corollaire à la réussite. Vous rencontrez l’échec parce que vous avez eu le courage et de la créativité pour essayer un projet. L’échec nous enseigne comment faire mieux la prochaine fois. Nous ne pouvons pas passer notre vie à éviter l’échec, sans prendre aucun risque – ce qui nous confine au statu quo. Si vous voulez vivre une grande vie, la votre, vous devez accueillir l’ échec, sachant qu’il peut et va arriver. Vous acceptez avec gratitude les leçons que vous offre l’échec et ainsi vous pouvez passer à la réussite.

5. Recâbler votre cerveau

La science de la neuroplasticité montre que nous avons un immense réservoir de potentiel d’apprentissage, de changement et de croissance. Ceci est particulièrement significatif quant à la façon dont nous pensons à nous-mêmes. Notre pensée impacte ​​notre motivation et nos perspectives sur la vie. Si nos pensées sont constamment négatives et axées sur l’auto-critique, nous formons nos cerveaux à accepter ces pensées comme vraies. Mais en pratiquant la pensée positive, pensée de l’amour de soi et du respect de soi , on peut entraîner nos cerveaux à penser cela. Pratiquer la pensée positive n’est pas seulement du bien-être. Cela change réellement la chimie de votre cerveau et modifie la façon dont vous vous sentez.

6. Cesser de lutter

Une grande partie de la vie est ressentie comme un combat. Quelqu’un dit ou fait quelque chose pour nous faire du mal, et nous répondons avec colère ou en étant sur la défensive. Quelque chose de grave se passe, et nous sommes frustré et agité. Nos enfants ne font pas ce que nous voulons qu’ils fassent, nous nous sentons obligés de nous inquiéter et d’influencer ​​leurs décisions ou actions. Dans beaucoup de ces situations, le chemin de non-résistance est la meilleure voie à suivre. Au lieu de lutter contre la personne ou la situation, observez simplement et ne luttez plus . Les événements prennent généralement « soin d’eux » sans les forcer, alors laissons-les se dérouler.

7. Simplifier tout

La vie devient de plus en plus complexe et exigeante . Nous sommes surchargés d’informations. Nous achetons souvent des choses inutiles. Nous prenons plus d’engagements et d’obligations. Cela en devient étouffant. Moins, c’est vraiment plus. Moins est synonyme de libérateur, ouvert et lumineux. Débarrassez-vous du superflu, rationalisez votre emploi du temps pour les taches les plus importantes, évitez les gens qui sapent votre temps et votre énergie. Vous avez besoin d’espace et de temps pour réellement vivre votre vie plutôt que mener une course à travers elle.

8. Définissez vos valeurs

Pour vivre une vie pleine de sens, nous avons besoin de points de repère afin de nous aider à prendre des décisions et fixer des objectifs. Nos valeurs fondamentales sont ces points de repère. Ces valeurs sont les principes les plus importants de votre vie. Chaque décision importante de la vie, nos actions devraient soutenir ou refléter ces valeurs. Si vous n’avez pas défini vos propres valeurs , alors tournez vous vers les autres pour vous aider à décider ce qui est important. Quand vous avez identifié vos 4 ou 5 valeurs primordiales, vous savez exactement ce que vous voulez ou pas pour votre vie.

9. Avoir l’esprit d’un débutant

Vous n’êtes jamais trop vieux, trop intelligent, trop expérimenté, trop riche, trop puissant, trop créatif pour apprendre quelque chose de chaque personne rencontrée, chaque expérience de vie. Abordez chaque nouvelle relation avec les yeux grand ouverts, comme un enfant. Laissez-vous tenter par quelque chose de nouveau, où vous n’avez ni expérience ou compétence – et puis savourez chaque aspect de l’apprentissage. Non seulement cela étendra votre capacité d’émerveillement et d’épanouissement personnel, mais fera de vous une personne plus intéressante, accessible et attrayante également. Comme le dit Forrest Gump: «La vie est comme une boîte de chocolats. Vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir. »

10. Montrer de la gentillesse et des bonnes manières, sincèrement

Gentillesse et bonnes manières sont sous-estimées. C’est tellement facile de simplement être gentil avec les gens, de parler avec chaleur, de sourire et de les reconnaître comme être humain. Il est si facile de dire «merci» pour une porte ouverte, pour une aide offerte. Même face à la colère, aux difficultés de la vie, et la laideur, nous pouvons nous élever et avec nous ceux qui nous entourent, en étant gentil . Lorsque vous pratiquez la bonté, vous inspirez les autres à faire de même, et il se crée un effet d’émulation. En plus, vous vous apercevrez qu’il y a un effet retour sur vous très positif également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *