Souvent notre liste d’objectifs est longue et se rallonge… Atteindre un objectif requiert de l’énergie, concentration et motivation. Courir plusieurs lièvres à la fois disperse ces trois vertus. Limitez vous à quelques objectifs et vous réussirez davantage. Les zen habitudes doivent être à votre portée.

Système de l’objectif unique :

  • Choisissez un objectif à atteindre entre 6 et 12 mois.
  • Subdivisez en sous objectif de 1 à 2 mois
  • Descendez en objectif par semaine
  • Action sur un objectif par jour, à inscrire dans l’action la plus importante du jour.

Simplifier votre liste de projets

Lister tous les projets ( trop sans doute ) . Identifiez les 3 plus importants , professionnels et personnels. Ce sont les fondamentaux qui constituent votre top liste. Les autres projets seront mis dans une liste secondaire. Rester concentré sur la top liste tant que les projets ne sont pas terminés. Vous devez avoir au moins un des projets qui concerne vos objectifs top liste. Si la règle d’or pour être plus efficace préconise de ne faire qu’une seule chose à la fois, rien n’empêche de mener plusieurs projets de front, au contraire. En effet, ils n’avanceront pas à la même vitesse et cela vous permet d’avoir chaque jour des zen habitudes, les tâches à accomplir.

Ne perdez jamais vos objectifs de vue

Il est facile de se noyer dans les détails et de perdre de vue l’essentiel. Astuces :
  • Visualisez le résultat,
  • passez de l’idée à l’action,
  • chaque jour, choisissez des tâches qui fassent avancer l’objectif final
  • faîtes un bilan régulier de vos progrès.

Je ne suis pas maître de mes projets, comment faire?

  • Maîtriser sa liste est un réel atout. Dans l’entreprise, avec un patron ou un chef de service, c’est moins évident.
  • faîtes quand même votre propre liste
  • exigez des délais plus larges
  • parlez à votre patron de ce système
  • demandez lui de choisir.
Simplifiez vous la tâche C’est l’étape la plus importante car la plus pratique. Continuez à fixer des limites et une seule tâche à la fois. Les 3 tâches les plus importantes du jour : commencez par là ! Et les obligations quotidiennes ? Ne pas les négliger pour autant, mais elles viennent après , sinon elles vont occuper tout le temps disponible. TLPI : tâches les plus importantes : c’est votre slogan. Pensez ESSENTIEL Si vous avez 2 TLPI professionnelles, mettez en une personnelle. Pensez à l’équilibre. Et intégrez tout cela dans votre rituel matinal , vos zen habitudes.

Les 6 clés de la réussite TLPI

  1. première chose à faire le matin
  2. limitez vous à 3 TLPI par jour
  3. assurez vous que 1 TLPI soit en lien avec vos objectifs top liste
  4. ne pas passer à d’autres tâches avant de terminer les TLPI
  5. accomplir tôt le matin, avant le reste
  6. Concentration sur TLPI uniquement
Décomposer les grandes tâches en petites. Baissez le nombre et aussi leur taille ! Passez à un tâche de moins d’une heure, si possible 20 minutes. Si une tâche est trop longue, elle peut devenir paralysante. Si vous reculez devant une tâche, c’est un signal , divisez en plus petites. Simplifiez la gestion de votre temps Dans la vie, il y a ceux hyper-organisés et les autres ( nous ? ) dont les journées sont loin d’être comme prévues … même si la gestion de votre agenda ne doit pas être trop stricte. Agenda Soyez souple dans la gestion de votre planning. A ceux qui se noient dans leur emploi du temps, je dis « ne planifiez pas de rendez vous ! » . Si on vous demande un RDV, un de plus…. dites à la personne de rappeler quelques jours avant pour savoir si vous êtes libre. Ne surchargez pas, laissez du mou. Votre agenda doit représenter des options mais pas imposer.. Ancrer vous dans le présent. S’immerger dans la tâche en cours s’appelle le flow: état d’esprit où le temps s’arrête. Cultivez cet état intentionnellement :
  • choisir une tâche que vous appréciez
  • prenez en une de difficile pour vous obliger à être concentré
  • évitez les distractions
  • plongez !

Vos 3 priorités du jour

Le matin , démarrez avec les TLPI : 3 tâches du jour. Trouvez la concentration nécessaire et une chose après l’autre. Recentrez vous. Faites en moins privilégiez les tâches qui ont le meilleur retour sur le temps investi en terme de résultat. Regroupez par lots pour les obligations quotidiennes, groupez . Faites dans un créneau déterminé les tâches non prioritaires : mels, téléphones, rdv, courses, courrier, etc… Prenez des outils simples : un agenda ( papier ou google ) et un bloc notes ( papier ou notepad )

Simplifiez vous les emails

Les mels sont devenus des outils incontournables de la vie moderne. Et vous êtes rivés sur vos boites de réception Listez tous vos canaux de réception ( les bal, Facebook, Twitter, etc… ) Evaluez leur utilité .Trouvez un moyen de combiner ou éliminez vos boites de réception. Si vous avez plusieurs blogs que vous suivez, intégrer tout dans des flux RSS Limiter le temps passé sur les emails. Tomber à une heure par jour, puis 3 fois par jour, puis deux … Gérer l’urgent le matin , laisser le reste dans un boite temporaire » a traiter » , à vider par période de 30 minutes. Désactiver les alertes sonores et visuelles. Mettez en place des règles de gestion et alertes pour classer vos emails. Votre boite de réception devrait être vide. Ne gérer pas votre bal comme une to-do list. Pour les envois, rédigez plus court : 5 phrases maximum.

Simplifiez vous internet

Tant de possibilités et d’information font du web un outil fantastique ….et chronophage.
  • Prenez conscience du temps passé en vous chronométrant.
  • plan d’action : aller sur internet dans un but bien précis - utilisation essentielle ? - quels sites ? - séparer utilisation professionnelle et pour le fun
  • apprenez à travailler déconnecté - commencer par les recherche - travaillez déconnecté - noter si autres recherches.
  • Sevrez vous si nécessaire

Simplifiez vous l’archivage

Nous sommes envahis par le papier, à l’ère de l’informatique. Plan d’action : Trier et jeter avant de classer. C’est primordial. Faîtes une grande pile de tous vos papiers, y compris les classeurs en désordre et les tiroirs… Prenez chaque document et tranchez ! Jetez un maximum. Si vous êtes vraiment certain d’en avoir besoin, classer. Système simple de classement : s’il est compliqué, cela ne marche pas. Créer un dossier par client, fournisseur ou par projet et classer par ordre alphabétique. Limitez vous à un tiroir ou une étagère. Cela facilitera le point 1. Trier dès réception. Cela prend 5 secondes, sinon retour aux piles et aux papiers qui tournent … A utiliser systématiquement. Et ayez tout le matériel nécessaire à portée de main Réduire progressivement le besoin de classement. Stocker les informations de référence en ligne. Réduire le nombre de nouveaux papiers ( demandez les emails plutôt que fax et courrier ). Arrêtez d’imprimer. Passez au crible les nouveaux documents : existent-ils en version numérique ? Scannez !
  • Astuces : Guichet de poste à domicile = une corbeille, système de classement ( voir au dessus) et un tiroir pour les affaires à portée de main
  • boîte aux lettres maison = regroupez le courrier du jour, les papiers de l’école et les autres dans une corbeille, jetez tout ce qui ne sert pas, les pubs, etc..
  • payez vos factures dès réception et classez
  • n’hésitez à vous servir de votre listing et agenda
  • classez tout le reste sur le champ
Ce que j’en pense : Pour un fois, je suis comme un poisson dans l’eau. 15 ans comme organisateur ont laissé des traces. Je retrouve avec plaisir beaucoup de bonnes habitudes. Je dois combiner ces astuces et bonnes pratiques avec le principe « essentiel » et « faire moins » pour être plus efficace car l’inconvénient était que je m’en servais aussi pour caser plus de choses. Je vais pouvoir capitaliser maintenant dans l’action les principes appris dans la première partie . Et vous, êtes vous dans l’action ? que pensez vous de cet art d’aller à l’essentiel ? Vous est-il possible de mettre en oeuvre ces actions ? Laissez moi vos impressions, le les lirai avec plaisir.