Comment choisir ma liseuse ?

Les livres électroniques séduisent de plus en plus d’adeptes de la lecture. Avec l’essor des nouvelles technologies, les liseuses numériques deviennent le gadget indispensable pour lire en toute tranquillité. Suivez ce guide pour savoir comment choisir une liseuse.

Bien choisir l’écran de sa liseuse

Le premier critère pour choisir une liseuse est son écran. Les écrans de liseuse fonctionnent grâce à l’encre électronique. Cette technologie permet de reproduire l’effet encre noire sur papier des livres. De plus, cela ne fatigue pas les yeux et vous offre un meilleur confort de lecture. Toutefois, les écrans de liseuse ne sont pas rétro-éclairés. Il est ainsi impossible de lire dans le noir ou avec un faible éclairage. Heureusement, la plupart des appareils sur le marché intègrent un bouton d’éclairage. Vous pouvez ainsi choisir de rétro-éclairer votre écran, uniquement lorsque vous en avez besoin. Il est également primordial de bien choisir la taille de l’écran. Si un petit écran  de 6 pouces est plus  facile à transporter, un écran plus grand de 7 ou 8 pouces offre un meilleur confort de lecture. Enfin, prêtez une attention particulière à la résolution de l’écran. Plus elle est élevée, plus l’affichage sera net. Au contraire, pour les résolutions plus faibles, l’image sera légèrement pixellisée.

Veiller à la capacité de stockage de sa liseuse

La capacité de stockage est ce qui vous permettra de stocker un certain nombre d’e-books dans votre liseuse. Cette capacité peut aller de 4 à 32 Go. 20% de cette mémoire est d’abord utilisée pour le fonctionnement de l’appareil. Le reste est dédié au stockage de livres. Sachez à cet effet qu’un livre électronique est très léger. Même une capacité de stockage assez faible de 4 Go vous permet de stocker environ 3000 e-books. Cependant, pour les mordus de lecture, il est encore possible d’augmenter cette capacité. La majorité des liseuses ont une mémoire extensible grâce à une carde micro SD. En utilisant ce type de carte, la mémoire de l’appareil peut aller jusqu’à 32 Go. Pour choisir une liseuse, optez ainsi un appareil dont la mémoire est adaptée à votre utilisation.

Les formats de livres acceptés par la liseuse

Il existe différents formats de livres électroniques. Le format le plus courant est l’ePub, qui fonctionne sur la plupart des liseuses sur le marché, à part les liseuses Kindle. Les livres au format ePub sont disponibles sur de nombreuses plateformes de téléchargement. Les liseuses Kindle, par contre, ne supportent qu’un seul format de livre : les AZW. Les e-books AZW ainsi que les liseuses Kindle sont commercialisés uniquement par Amazon. Enfin, il existe aussi des livres aux formats PDF, txt, html, CBZ ou encore CBR. Ce sont des formats spécifiques aux bandes dessinées. Toutes les liseuses supportent ces formats de livres électroniques.

Les liseuses sont une excellente alternative de lecture pour les accros aux livres. Grâce à de nombreuses fonctionnalités et plusieurs modèles disponibles, vous trouverez facilement la liseuse qu’il vous faut.

Où trouver des livres à petits prix ?
Quels sont les livres incontournables pour Noël ?