Quels sont les grands événements de la littérature française ?

Au fil des années, les auteurs et les courants littéraires changent. Plusieurs événements marquent chaque période de l’histoire de la littérature en France. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ?

La littérature au moyen-âge

Roman courtois, littérature bourgeoise et poésie ont marqué le moyen-âge. Le premier texte littéraire complet fait partie des « serments de Strasbourg ». Il a été rédigé en roman vers 881 et s’intitule Cantilène de Sainte Eulalie ou Séquence. Au XIe siècle c’est-à-dire à l’époque où l’agriculture était en plein développement, d’autres créations ont commencé à voir le jour.

Les chansons de geste sont apparues. Il s’agit de poèmes composés de plusieurs vers. Ils ont été écrits pour être présentés devant un public et s’accompagnent de gestes qui montrent les actes mémorables des guerriers. La littérature courtoise, quant à elle, est apparue vers le XIIe siècle. Elle porte sur l’amour fidèle, sans ambigüité et souvent triste. Elle tire ses sources de la période antique. Parmi les œuvres les plus célèbres de cette époque compte « Tristan et Iseult ». Cette œuvre possède une fin tragique où les héros perdent la vie. Les troubadours et les trouvères la jouent souvent à la cour des princes.

L’apparition des chroniques historiques est un autre événement de la littérature française de cette période. Elles ont été écrites au XIIIe siècle. Le théâtre religieux termine la liste des productions marquant le moyen-âge.

La littérature au XVIe et XVIIe siècle

L’humanisme constitue le principal centre d’intérêt des écrivains du XVIe siècle. Ces derniers traitent des sujets sur l’importance de la connaissance et de l’épicurisme. Parmi les genres littéraires célèbres de ce siècle comptent les poèmes. Les poètes les plus connus de ce centenaire sont : Jean de Sponde, Clément Marot, Agrippa, Du Bellay et Ronsard. Outre la poésie, les romans avaient également une place non négligeable à cette époque. Marguerite de Navarre ainsi que Rabelais sont des romanciers connus du XVIe siècle.

Au XVIIe, les tendances ont changé et les romans d’aventures ont connu un succès auprès des lecteurs. Honoré d’Urfé a connu son heure de gloire durant cette période. L’Astrée, une de ses œuvres, a séduit de nombreuses personnes. Toutefois, il est important de noter que deux courants ont marqué le XIIe siècle : la littérature baroque et le classicisme. Enfin, la fin de ce siècle laisse apparaitre le courant des Lumières.

La littérature au XXe siècle et au début du XXIe siècle

Les différentes crises ont occupé une place importante dans la société du XXe siècle. Elles n’ont pas épargné la littérature, et la majorité des écrivains ont laissé transparaitre cette situation dans leurs œuvres. Le surréalisme fut le courant qui prédominait durant ce centenaire. D’où le succès de Robert Desnos, André Breton ou Paul Eluard. L’existentialisme fut également à l’honneur. Jean-Paul Sartre et Gabriel Marcel ont connu la réussite à cette période. Marcel Proust, qui est considéré comme le dernier géant de la littérature française a aussi connu la célébrité au XXe siècle.

En ce qui concerne le début du XXIe siècle, les écrivains adoptent des styles traditionalistes. Ceux-ci se mélangent à l’innovation apportée par le XXe siècle et donnent « l’autofiction ». Serge Doubrovsky compte parmi les principaux instigateurs de cette nouvelle forme de littérature.

Top 5 des auteurs fantastiques
Top 5 des écrivaines féministes