Qui sont les stars de la littérature anglaise ?

L’Angleterre avait une forte tradition de littérature en langue dialectale anglaise, qui s’est progressivement améliorée grâce à la diffusion de l’alphabétisation et aux développements technologiques dans l’imprimerie. Au moment de la littérature élisabéthaine, une culture littéraire vigoureuse dans le théâtre et la poésie avait une forte influence sur la littérature anglaise. Avant, elle était un art insulaire, aucun roman anglais n’atteint l’universalité. Toutefois, au Moyen-Âge, la vieille littérature anglaise était levée par les écrits latins et anglo-normands, éminemment d’origine étrangère, dans laquelle les ecclésiastiques et les conquérants normands s’exprimaient. Ce jumelage a créé un instrument linguistique souple qui fut exploité par Geoffrey Chaucer et mis en application par William Shakespeare. Depuis, de nombreux écrivains anglophones ont démarqué la culture littéraire anglaise. Voici une petite sélection des stars de la littérature anglaise.

William Shakespeare

Il s’agit du plus grand dramaturge de tous les temps. La vie personnelle de Shakespeare est entourée de mystère. D’ailleurs, même sa date d’anniversaire est encore floue. On en sait peu sur sa vie personnelle, à part e fait qu’il était né en Angleterre vers 1564, marié et a eu trois enfants : deux filles et un fils. Roméo & Juliette, Le Roi Lear, MacBeth, ce sont des exemples de ses œuvres d’art dont la popularité n’est plus à prouver dans le monde entier. Connu dans le monde entier, William Shakespeare était un poète, dramaturge et acteur anglais de la Renaissance. On dit qu’il est l’essence de la culture anglophone.

George Orwell

Connu pour ses romans Animal Farm et Nineteen Eighty-Four, George Orwell ou Eric Arthur Blair de son vrai nom, était un ancien militaire dont les opinions s’adressaient à des principaux mouvements politiques de son époque : impérialisme, fascisme et communisme. Georges Orwell était victime d’une tuberculose qui lui a volé la vie en 1950 à Londres. Alors à son hommage, deux de ces livres, publiés vers la fin de sa vie ont été transformés en film et ont connu une énorme popularité au fil des ans.

Oscar Wilde

Wills Wilde était né le 16 octobre 1854, Dublin et décédait le 30 novembre 1900 à Paris. Grandi dans une famille littéraire, Oscar Wilde était le fils d’un chirurgien qui a également publié des livres d’archéologie. Sa mère, était un poète révolutionnaire et une autorité sur le mythe et le folklore celtiques. Il est réputé pour ses chefs-d’œuvre comiques ainsi que pour son seul roman en 1891. Il a été porte-parole du mouvement esthétique de la fin du XIXe siècle en Angleterre, et a fait l’objet de poursuites civiles et criminelles célèbres impliquant l’homosexualité, qui se terminaient par son emprisonnement (1895-1897). Au cours de ces quatre années, il s’était distingué, non seulement comme un savant classique, un poseur et un esprit, mais aussi comme un poète en remportant le prix convoité Newdigate en 1878 avec un long poème, Ravenne.

Roman ou poésie : quel style de lecture choisir ?
Quels sont les grands mouvements de la littérature française au XXème siècle ?