Règle de vie : Jonathan Livingston le goéland Je vais vous parler aujourd’hui d’une règle de vie issue d’un livre de Richard Bach, qui a beaucoup écrit sur le développement personnel et les parcours initiatiques.

Règle de vie soyez ce que vous voulez être Libre

j’ai lu ce bouquin il y a 30 ans déjà et il a donné lieu au prénom de mon fils quelques années après. Je l’ai retrouvé dans mes cartons il y a quelques mois et il n’a pas pris une ride. Ce livre décrit , sous forme d’une histoire le parcours initiatique de chacun vers SA liberté, ce qu’il a choisi d’être au fond de lui. C’est avant tout trouver ce que nous cherchons sans le savoir, puis mettre tout en oeuvre pour vivre nos passions, le sens de notre vie. Jonathan est un petit goéland qui ne pense qu’à voler, toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin. Cette passion saugrenue pour ses parents, sa tribu, lui vaut bien des réprimandes. Un goéland vole pour se nourrir et puis c’est tout ! Jonathan aura beau expliquer pourquoi il veut voler , se perfectionner , nul ne l’écoute dans son entourage. Il y a d’autres raisons de vivre que de se nourrir et la règle de vie de Jonathan, c’est :
  • apprendre,
  • progresser,
  • transmettre,
  • être libre.
Chassé de son clan, Jonathan poursuit sa quête en solitaire, continue son entrainement pour atteindre sa perfection. Puis un jour il rencontrera des amis. Le message de Richard Bach est très fort : « Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être » Ce livre a forgé bien des chemins , c’est un best-seller mondial, traduit en toutes les langues. il m’a conduit à descendre en moi-même pour trouver les vrais buts de ma vie, à semer des graines pour l’avenir. Je le relis encore aujourd’hui pour préparer ma prochaine année.   Et vous, avez-vous lu ce bouquin ? Qu’en pensez-vous ?