Roman ou poésie : quel style de lecture choisir ?

À chaque lecteur son genre littéraire. Il y a ceux qui lisent uniquement des romans, tandis que d’autres ne sont que pour la poésie. Vous êtes à vos débuts dans la lecture et vous n’arrivez pas à choisir entre roman ou poésie ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de découvrir la réponse de suite. D’ailleurs, il est même conseillé de découvrir par soi-même les deux styles de lecture. Voici quelques détails à savoir sur les genres littéraires.

Les genres littéraires

Avant de choisir le style de lecture qui pourrait vous convenir, il faut d’abord distinguer les différents genres littéraires. Dans ce cadre, on sait déjà qu’il y a la poésie et le roman. La poésie est un texte écrit en prose, formant un rythme, des mélodies et des figures de style avec les mots. Quant au roman, ou genre narratif, il s’agit des œuvres servant à raconter des histoires, qu’elles soient fictives ou réelles. Mais il y a aussi le genre théâtral consacré à être joué par des acteurs, le genre argumentatif pour véhiculer un message et convaincre les lecteurs, et enfin le genre épistolaire qui regroupe les différentes échanges entre un expéditeur et un destinataire.

La poésie

Après une brève introduction et rappel sur les genres littéraires, voyez ce qui caractérise une poésie. Cela vous permettrait sûrement de décider d’un style de lecture qui se tourne en général sur la question « roman ou poésie ? ». Avec l’emploi des vers, la poésie sonne comme une mélodie. Elle est aussi étudiée pour ouvrir la porte de votre imagination afin de vous emmener vers un autre monde. En effet, on trouve beaucoup de figures de métaphores et de comparaisons dans ce genre littéraire. D’autre part, la poésie renferme plus de travail sur les vocabulaires afin que les rimes soient en accord (bien que certains œuvres sont plus complexes et ne se soucient pas vraiment de ce détail). Généralement, la poésie sert à exprimer des sentiments ainsi que la beauté d’un être spécifique, humain ou pas.

Le roman

Un roman par contre est idéal si vous aimez les belles histoires et les sensations fortes. Vous pouvez trouver des romans où le narrateur fait partie intégrante de l’histoire. On appelle cela un point de vue interne. Dans le cas contraire, notamment un point de vue externe, le narrateur est juste un observateur et rapporte les faits, gestes, sensations, ses personnages. Il peut également être omniscient, c’est-à-dire qu’il décrit toutes les émotions et pensées de chacun des individus dans le livre. Comme lorsque vous regardez un film, un roman comporte une intrigue, des obstacles, et bien d’autres avant un dénouement. Selon l’auteur, cela peut aussi se diviser en plusieurs tomes. Elle se diffère avec les films par sa caractéristique plus détaillée, avec description précise, etc. afin que les lectorats travaillent sur leur imagination. En tout, roman ou poésie, le style ne dépend que de votre attente pendant ou après une lecture.

Qui sont les stars de la littérature anglaise ?
Quels sont les grands mouvements de la littérature française au XXème siècle ?