Top 5 des auteurs fantastiques

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, qui relate des événements étranges, voire irrationnel, dans un cadre réaliste pour le lecteur. Cela peut être l’apparition de faits inexpliqués ou l’intrusion du surnaturel dans le monde réel. Généralement, on a un personnage principal, qui est la victime de forces anormales, qui réussit tant bien que mal à s’en sortir.

Les précurseurs des romans fantastiques

Les romans fantastiques ont vu le jour sous leur plume. Parmi les meilleurs auteurs fantastiques, ce sont les pères fondateurs de ce genre littéraire. Mary Shelley est l’une d’entre eux. Romancière anglaise, elle fait partie de ceux qui s’inspirent des romans gothiques anglais pour faire ressortir le fantastique. Elle est devenue célèbre à 17 ans grâce à son premier œuvre : Frankenstein ou le Prométhée moderne. On a également Bram Stoker, irlandais, qui même s’il est de formation scientifique, s’est passionné pour le surnaturel. Dans son enfance, il fut bercé par entre autre les légendes irlandaises, auprès de sa mère. Il fut également membre d’une société secrète d’occultisme. Tout cela a contribué à l’orienter vers le fantastique dans ses œuvres. C’est ainsi que naquit Dracula de Transylvanie.

Les meilleurs auteurs fantastiques modernes

La voie vers ce genre littéraire étant déjà bien lancé, plusieurs auteurs s’en sont inspirés, pour devenir les meilleurs auteurs fantastiques modernes. Mais celui qui a marqué les esprits serait l’américain Stephen King pour ses contributions dans le domaine de l’horreur avec Carrie, Shining ou encore Ça. Il a écrit plus d’une cinquantaine de roman en quarante ans, et également des nouvelles. Entre autres distinctions littéraires, il a reçu le « Grand Master Award des Mystery Writers of America » pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à la littérature américaine. Nombreux d’entre ses œuvres ont été adaptés au cinéma par de brillants réalisateurs. Les romans qu’il écrit sont axés dans le genre fantastique, mais à dominance horreur et science-fiction, voire fantaisie et roman policier.

Les meilleurs auteurs de romans fantastiques jeunesses

Quand on parle de roman fantastique, frissons et fantaisie, ce serait plus pour les adultes pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes. Toutefois, de nombreux auteurs fantastiques se consacrent aux jeunes, à l’imagination débordante, tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour apporter une part d’éducation dans leurs œuvres. On a entre autres Stephanie Meyer, auteure américaine diplômée en littérature anglaise, elle est à l’origine des séries Fascination et Twilight. Elle est aussi réputée auteure de prédilection des jeunes lecteurs. Puis on a J.K. Rowling qui a été rendu célèbre avec les Harry Potters. Elle a donc choisi comme thème de prédilection la sorcellerie et les animaux fantastiques. Prise au dépourvu dans la célébrité, elle a même écrit des romans sous un autre pseudonyme pour échapper à l’agitation médiatique.

Top 5 des écrivaines féministes
Quels sont les grands événements de la littérature française ?