Top 5 des écrivaines féministes

La littérature féministe a été un réel bouleversement pour la société. La place des femmes n’était pas importante, pourtant, ces écrivaines ont su susciter des réactions. En voici quelques-unes qui ont marqué leurs époques.

Simone de Beauvoir et Virginia Woolf

Grande écrivaine féministe française, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Surtout connue pour son œuvre « Le Deuxième Sexe », ce livre a fait, et continue à faire polémique. Notamment, car elle y parle de la domination masculine, de l’avortement, du mariage et la maternité.

Plusieurs années après sa mort, le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » est créé pour lui rendre hommage. Jusqu’à aujourd’hui, elle reste une grande influence pour de nombreuses personnes.

Figure emblématique du féminisme anglais, Virginia Woolf est surtout connue pour « Mrs Dalloway » et « La promenade au phare ». Son premier roman aborde des thèmes peu conventionnels à l’époque, notamment l’homosexualité. Ses autres œuvres portent sur les thèmes de l’émancipation féminine, et de la lutte contre le patriarcat.

Malgré son succès, les drames qui la poursuivaient depuis son enfance ont provoqué son suicide. Presque 1 siècle après, Virginia Woolf continue à influencer de nombreuses femmes.

Chimamanda Ngozi Adichie et Mona Chollet

Originaire du Nigeria, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine féministe contemporaine très appréciée. Son ouvrage « Nous sommes tous des féministes » dénonce l’apparition du sexisme au quotidien. Un comportement issu d’une éducation des enfants qui place les garçons en premier rang.

À travers ce livre, elle montre aussi que le féminisme ne touche pas seulement les femmes. Elle y donne des exemples concrets, et octroie aussi quelques conseils pour éviter ce genre de discrimination. En 2017, elle sort « Chère Ijeawele » qui parle de comment élever ses filles de manière féministe.

Sortie en 2018, « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet fait polémique. Un essai qui s’est tout de suite placé parmi les meilleures ventes. Ici, il n’est pas question de sorcières qui jettent des sorts à ses ennemies. La sorcière apparaît ici sous trois portraits : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

Mona Chollet dénonce à quel point, il est difficile pour la société d’accepter qu’une femme puisse réussir dans la vie.

Virginie Despentes

L’écriture de Virginie Despentes dérange et révolte. À travers des phrases cru et choquante, l’écrivaine parle de sujets graves tels le viol, la prostitution et la pornographie. En 2006, son ouvrage « King Kong Théorie » frappe fort. Elle y dénonce le fait que les femmes sont élevées comme étant un sexe faible. Virginie Despentes parle du fait qu’elle ne se considère plus comme étant une victime du viol qu’elle a subi.

Top 5 des auteurs fantastiques
Quels sont les grands événements de la littérature française ?