Une vie sans TV , c’est possible ?

Réduire le temps de TV

Socrate croyait que la connaissance et la moralité ne faisaient qu’un. En d’autres termes le comportement immoral est du à un manque de connaissance ou de compréhension. Si vous êtes au courant de tous les faits d’une affaire – les faits réels, et non ceux affirmés – vous pourriez vous attendre à vous comporter moralement et rationnellement. Le comportement immoral a été causée par l’ignorance pour Socrate. Que dirait-il aujourd’hui où la connaissance est cherchée dans les émissions TV ?
Si vous pensez que regarder la télévision peut-être vous fait du mal, un bon plan pour commencer est de constater les faits. Savoir exactement combien de TV vous regardez et ce que vous obtenez en retour de cet investissement temps.

Quand vous voyez la valeur de votre investissement de tout un mois en un seul endroit, il est plus facile de décider si votre investissement est solide.

Jetez un coup d’œil rapide TV

Faîtes un 30DCH sans regarder la télévision pendant 30 jours, et utiliser ce temps pour recueillir des données sur vos habitudes d’écoute.

Si vous avez un enregistreur vidéo numérique, utilisez le pour enregistrer toutes les émissions que vous auriez normalement regardé – et pas seulement les émissions que vous souhaitez regarder à l’avance, mais votre meilleure estimation pour tous les spectacles que vous auriez effectivement regardé si vous n’étiez pas en période de jeûne.

A la fin des 30 jours, révisez vos émissions enregistrées et voyez ce que vous apprenez. Ajouter tout le temps que vous avez passé à regarder chaque émission de télévision. Soyez clair sur la valeur que vous auriez pu attendre de ces spectacles et ce que vous auriez pu faire avec votre temps.

Très probablement, vous vous rendrez compte que certaines émissions ne valent pas votre temps passé. Leur spectacle ou leur valeur éducative est trop faible pour tout le temps qu’ils prennent à regarder. Une fois que vous voyez cette information, décider consciemment ce que vous allez continuer à regarder et pourquoi.

Marilyn vos Savant (la femme qui détient un record Guiness pour le plus haut QI) suggère que la télévision permet de réduire votre capacité de pensée rationnelle.

Une des raisons est que la télévision simplifie la réalité. La réalité est réduite à des labels comme bon ou mauvais, drôles ou sérieux, intelligent ou stupide. Cela nuit à la pensée claire en vous conditionnant à attendre à ce que la plupart des problèmes aient une solution binaire. Mais les gens réels et les événements défient les étiquettes.

La vraie vie tisse une toile beaucoup plus riche que la télévision et trop regarder la télévision, rend difficile de voir et d’apprécier cette toile pour ce qu’elle est. La TV biaise votre vision de la réalité.

Comme vous passez par la période de jeûne, penser à d’autres façons d’investir votre temps de télévision. Si vous n’étiez pas en train de regarder la télévision, que pourriez-vous faire? Soyez créatif. Que pourriez-vous faire pour votre santé, les relations, la famille, le travail, l’éducation, etc?

Demandez-vous pourquoi vous regardez toutes les chaînes TV comme vous le faites.

  • Est-ce simplement une habitude?
  • Regardez-vous la télévision par défaut parce que vous n’avez pas consciemment attribué ce temps pour autre chose?
  • Si la télévision est votre comportement de « remplissage » par défaut quand vous n’avez rien d’autre à faire, passer à un comportement par défaut différent comme la lecture ou de parler à des êtres humains ou des passe-temps comme la musique ou le dessin, ou la méditation.
  • Si vous regardez la télévision lorsque vous êtes trop fatigué pour faire autre chose, aller dormir ou simplement vous allonger. Si vous avez besoin de repos, reposez vous.

Si vous avez passé du bon temps sans TV, alors pourquoi ne pas faire encore plus?

Qu’en pensez-vous ? La TV est-elle un compagnon de route pour vous ? ou bien un simple meuble de salon ?

Lettre à Lucilius, ou comment effacer 2000 ans d’Histoire
Autodiscipline, un levier pour le développement personnel