Chacun fait ce qui lui plait

Règle de vie n° 8 : chacun de nous décide de ce qu’il fait de sa vie.

Ce ne sont pas les écueils extérieurs qui déterminent nos échecs ou nos succès. C’est notre foi en nous même et notre volonté qui façonnent notre vie pour la rendre conforme à nos aspirations les plus hautes. Joseph Campbell a dit « le monde est à votre mesure et vous êtes la mesure du monde« . L’objectif de cette règle de vie est de créer votre propre réalité et de la maîtriser. La première étape est une forme d’éveil. Lorsque vous avez compris la finalité de votre vie, vous ne pouvez plus vous réfugier derrière les autres. A vous de prendre les commandes.

La responsabilité

Cela signifie que nous avons à répondre de notre conduite et à en accepter les conséquences. Le reproche nous bloque et la responsabilité nous libère et nous oblige à aller de l’avant.

La résignation

« Apprenez à laisser faire. C’est la clé du bonheur. » disait le Bouddha. Parfois , vous devez provoquer les évènements, et d’autres vous devrez les laisser faire. Cette règle de vie nous amène à faire face à certains blocages. La colère viendra se poser sur le chemin, et il faudra accepter, et lâcher prise. La prise de conscience et la bonne volonté nous seront d’une aide précieuse.

Le courage

Il en faut pour accepter que nous sommes responsables de nos actes. La leçon est apprise lorsque nous trouvons en nous les ressources pour dépasser nos peurs, la foi pour nous lancer dans le vide, dans l’action.

La force

Il n’est pas nécessaire de la chercher à l’extérieur, elle est innée en nous. Pensez au nouveau né et toute la force qu’il faut pour se lever, apprendre à marcher. Cette force intérieure qui nous pousse de l’avant est immense. Il faut se servir de ces souvenirs quand nous avons des pannes d’inspiration, de motivation, …

Alors lancez-vous dans l’aventure. Allumez l’étincelle et sautez !

Ce que j’en pense :

Notre éducation nous pousse à faire ce que nos parents ont voulu pour nous, puis le système de l’école , les amis, les partenaires de la vie… et nous oublions que le plus important est de faire ce qu’il nous plait car c’est NOTRE vie et personne ne peut la vivre à notre place. Tardivement, j’ai choisi de reprendre le contrôle de ma vie et ne plus être dans une barque sans rame sur la rivière de la vie trépidante qui m’emportait. La leçon du lâcher prise a été très dure également.

J’avoue que les « accidents » de la vie m’ont aidé à prendre les virages importants et je n’ai pas toujours écouté ou compris la leçon la première fois. Je suis sur que d’autres tournants sont là , en 2013. A moi de rester attentif .

Et pour vous , quelles sont les peurs qui vous empêchent de sauter dans le grand bain de la vie ?

Acheter des produits de papeterie et d’écriture BIC en ligne
Profiter des avantages d’une librairie en ligne