Connaissez-vous les règles du jeu ?

Si la vie est un jeu, en voici les règles
« un mode d’emploi de l’existence. Chacun devrait lire ces paroles de sagesse. C’est tout simple mais essentiel »

R. Carlson, auteur de « ne vous noyez pas dans un verre d’eau.

  1. J’ai lu ce livre de Chérie Carter-Scott il y a quelques années et en avait retenu quelques phrases clés . Et puis, lors de mon déménagement récent, il est ressorti, tout petit et pourtant si voyant, dans tous mes cartons. Je l’ai relu, non dévoré d’une traite et depuis , j’ai commencé à mettre en oeuvre les leçons évoquées.

Voyons tout d’abord les chapitres, qui sont autant de règles de vie :

  1. Apprenons à vivre avec notre corps,
  2. Acceptons les leçons qui se présentent
  3. Nos erreurs ne sont pas des fautes
  4. Une leçon se représente tant qu’elle n’est pas apprise
  5. L’apprentissage ne s’arrête jamais
  6. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs
  7. Les autres sont notre miroir
  8. Chacun de nous décide de ce qu’il fait de sa vie
  9. Toutes les questions ont déjà une réponse
  10. A la naissance, nous avons tout oublié.

Règle n° 1 – Apprenons à vivre avec notre corps

RG 1 – Vivre avec son corps

Dans beaucoup de cultures, notre âme est immortelle. En attendant, nous vivons depuis notre naissance jusqu’à notre mort dans un corps. Ce corps abritera votre esprit, vos rêves, tout ce qui fait de vous un être unique. Notre société nous fait courir dans tous les sens et maltraiter ce corps , sans considération aucune , ou au contraire en faire un objet d’idolâtrie .

L’objectif est de faire la paix avec son corps, quel qu’il soit.

Tout commence par l’acceptation.

L’acceptation est une vertu qui consiste à prendre la vie du bon côté. Pour beaucoup, l’apparence physique, donc le corps, est l’objet de jugements sévères, sur les autres comme sur eux-mêmes. Vous vous imposez donc des contraintes, des censures , bref vous vous pourrissez la vie en permanence au lieu de vous dire » mon corps est comme il est et je l’aime »

Si une partie de votre corps vous déplaît, commencez à en prendre soin et vous verrez que dans quelques semaines, la perception que vous en aurez va changer. Nous avons entendu, appris, que l’esprit et le corps sont indissociables. Ainsi, le fait d’accepter a un impact sur notre forme physique. Toute l’approche somatique se retrouve là-dedans.

Cette notion d’acceptation de son corps est très importante pour la vie entière. En effet, notre corps évolue avec l’âge et il est vain de courir après la chirurgie esthétique alors que la beauté, la vraie beauté, est à l’intérieur.

Donc commencez par un état des lieux : Qu’est ce qui vous déplaît dans votre corps ? Et ensuite , que pouvez vous changer par une hygiène de vie, de l’entretien physique ?

A partir de là, vous avez le choix entre un accord moral entre vous et votre corps et la souffrance sans fin du rejet ?

Ce que j’en pense :

Je partage entièrement ce point de vue. Notre culture de sur consommation nous abreuve d’images basées sur un diktat de normes de beauté pour le corps. Ces canons font autant de ravages que des vrais armes car elles sont pernicieuses.

Nos enfants et surtout les filles sont souvent obsédées par les problèmes de poids, de look , etc… Les garçons sont aussi fautifs car ils recherchent des top models au lieu de voir la beauté intérieure qui se cache derrière quelques kilos en trop ou des centimètres en moins.

Pour moi, le choix est fait depuis longtemps, la trentaine m’a amené la sérénité la dessus. J’ai accepté mon corps et je l’aime tel qu’il est . Je l’ai négligé pendant longtemps et beaucoup de sport m’ont permis de limiter les dégâts. Et puis , il y a quelques années, un accident m’a obligé à changer d’alimentation et m’orienté vers un mode « végétarien ». Mon corps a vraiment apprécié, même si un certain relâchement depuis deux ans mériterait de revenir à une hygiène de vie plus …salutaire.

Et vous , que pensez-vous de cette première règle et de son corollaire , l’acceptation de son corps ?

Acheter des produits de papeterie et d’écriture BIC en ligne
Profiter des avantages d’une librairie en ligne