Réveillez-vous !!

règle de vie n° 4 Une leçon se représente tant qu’elle n’est pas apprise
Les leçons se répètent sous des formes variées tant qu’elles ne sont pas assimilées.Une fois que la règle de vie est apprise, on peut passer à la suivante.

Vivez le moment présent

N’avez-vous jamais remarqué que la même situation se reproduit plusieurs fois dans votre vie, surtout sur des points qui vous agacent ? que vous retombez amoureux de la même personnalité à chaque fois ?

Les leçons, ces règles de vie, se représentent à l’infini , pour vous permettre de comprendre , d’assimiler avant de passer à autre chose. Et si vous ne comprenez pas , le niveau augmente et la leçon sera plus …explosive la prochaine fois.

La seule façon d’y échapper est de changer VOTRE façon de voir les choses et de tenir compte de cet enseignement. Selon Carl Jung , « aucune prise de conscience n’est exempte de souffrance ». Mais vous pouvez faire en sorte que ce soit temporaire… ou bien vous voulez que ça dure ?
Parvenir à identifier vos schémas de pensée et accepter de les modifier implique que vous vous rendiez compte que ça ne marche pas. La bonne nouvelle est qu’en prenant conscience de vos faiblesses, vous apprenez à changer.

Tout changement implique six étapes :

  1. La prise de conscience : identifier le schéma qui pose problème. Processus assez lent, on passe souvent du noir complet à la lumière, même si le subconscient travaillait depuis longtemps dessus. Éveillez-vous, ne restez pas en pilote automatique. Les sentiments sont de puissants voyants lumineux sur votre tableau de bord.
  2. Le constat : admettre qu’il faut vous débarrasser de ce problème. Développez votre bonne volonté. Pensez causalité : si une même situation produit les mêmes effets avec des personnes , des situations qui semblent différentes, le seul point commun, c’est VOUS.
  3. Le choix : accepter consciemment d’évacuer le problème. La raison vous fait prendre des décisions, vécues souvent comme un sacrifice… Alors laissez parler le cœur. Le cœur choisit et tout vient avec. Le sourire revient en choisissant d’aller de l’avant.
  4. La stratégie : mettre sur pied un plan réaliste. Et soyez patient. La patience est la première des vertus à cultiver. Lorsque vous serez prêt, vous le saurez.
  5. L’engagement : agir, avec une aide extérieure si nécessaire.
  6. La célébration : félicitez vous de votre succès. Et passez à la suivante.

Ce que j’en pense :

Oh combien c’est vrai … combien de fois ai-reprise la même leçon dans les dents avant de me rendre compte qu’il suffisait de changer mon point de vue pour les choses s’arrangent….

Certaines leçons sont très dures à passer… et maintenant, j’ai appris à écouter davantage mes sentiments. Dans certains domaines pourtant, je n’ai pas l’impression que mes sentiments me guident vraiment …une leçon qui n’est pas encore comprise sans nul doute.

J’ai pas mal travaillé sur le changement dans mon ancienne vie professionnelle et il y a une septième étape que je rajouterai , avant la première :

Laissez les gens reculer : la première chose que fait une personne devant un changement : c’est un pas en arrière, car elle a peur. Tant que vous ne la laissez pas reculer, ie exprimer sa peur, elle ne sera pas prête à démarrer le processus.

Vous en êtes-vous sur le changement ?

Acheter des produits de papeterie et d’écriture BIC en ligne
Profiter des avantages d’une librairie en ligne