Stop ou encore ! quand c’est fini, ça recommence …

Règle de vie n° 5 l’apprentissage ne s’arrête jamais
Vous êtes content, vous venez de comprendre une règle de vie … et une nouvelle leçon frappe à votre porte ….

Règles de vie

seul le chemin importe

Le programme n’est jamais fini. La vie est un perpétuel apprentissage. Ce peut être frustrant , ou rassurant , de savoir que rien ne sera entièrement contrôlé, ni maîtrisé. Vous êtes et serez toujours un élève de la vie. Ouvrez votre coeur en grand pour accueillir tout ce que la vie est prête à vous apprendre. Les leçons seront souvent surprenantes.

Capituler

C’est parvenir à transcender son ego et abandonner le contrôle. Soumettez vous à ce qui est, au lieu d’essayer de créer ce qui devrait être, à votre avis. Si vous voulez toujours avoir raison, cette leçon se représentera de nombreuses fois … et sera très dure avec vous. Capituler, ce n’est pas la défaite mais la transcendance.

L’engagement

Cela consiste à se consacrer à une tâche et ne pas en démordre. Vous déployez tous vos efforts, restez concentré, pour un seul but, réussir. A l’école de la vie, soyez premier de la classe !

L’humilité

Elle se présentera aussi à votre porte. Les maîtres du zen savent qu’on n’atteint jamais les cimes de la connaissance. Le poète Kahlil Gibran a dit « c’est lorsqu’on atteint le sommet de la montagne qu’on commence à monter. » Cette leçon est difficile car elle prend souvent la forme d’une dégringolade Soyez fier de ce que vous êtes et de ce que vous avez accompli. Mais ne faîtes place dans votre coeur ni à l’arrogance ni au mépris.

La flexibilité

C’est la capacité à s’adapter à une situation nouvelle. Nous avons tous appris la fable du chêne et du roseau. Devant tous les évènements de la vie, adoptons plutôt le comportement du second… passons sans heurt de la condition de maître d’école à celle d’élève. La vie est une route en lacets sur laquelle il est prudent de conduire en souplesse.

Ce que j’en pense :

Appris à la dure, après plusieurs leçons en cascade, cette règle de vie est une réalité pour moi. Le lâcher prise reste une de mes priorités dans l’apprentissage. Pour la continuité dans le « c’est jamais fini .. » , la règle de vie commence à rentrer dans l’acceptation et cela devient plus facile.

Et pour vous , quels sont vos sentiments sur le sujet ? Vous en pensez quoi ?

 

Acheter des produits de papeterie et d’écriture BIC en ligne
Profiter des avantages d’une librairie en ligne